L’histoire en quelques mots:

Eté 1924 : au cours d’une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des soeurs Hartford. L’une des femmes est présentée comme sa femme, l’autre serait son amante…

Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu’un seul témoin vivant de l’époque, Grâce, alors domestique au château. Mais Grâce a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets…

Mon avis sur le livre:

Kate Morton nous livre ici un roman intéressant et bien construit.
L’intrigue est solide et le dénouement à la hauteur de l’attente.
L’attente… Parlons en justement !
Mon avis sur ce roman est mitigé pour ces raisons:
– la première est que le roman est long,  Trop de situation allambiquées et descriptions qui ne sont pas essentielles à l’histoire.
– la 2ème déception est liée à l’absence de recherche historique sur cette époque.

Il est indéniable que le roman plaira de façon générale car il est bien ficelé et bien écrit. Cependant j’aurais réellement appréciée plus de recherche sur l’Epoque Post 1ère Guerre Mondiale, de descriptions de soirées mondaines notamment, mais surtout de récit lié à l’émancipations des femmes à ce moment clé de l’Histoire.

Le personnage principal du roman, Grâce, jeune domestique âgée de 14 ans à l’époque de la tragédie, est devenue plusieurs années après Archéologue.
Issue d’une famille modeste monoparentale, elle commence ce premier travail très jeune et se retrouve au service d’une famille pleine de secrets.
Passionnante femme, âgée de presque 100 ans lors du récit, qui ne livrera pas grand chose sur sa vie ormis ses souvenirs de femme de chambre…
Oh comme j’aurais aimé découvrir son passé en détails, les raisons de ses choix et son ressenti global…

L’auteure ne nous permet pas de prendre part à l’Histoire, nous restons seulement spectateurs. C’est bien dommage…
Toute action est racontée par Grâce, très effacée et conditionnée en raison de son poste de bonne. Pas de disgression surtout, ce personnage ne doit pas faire de vague et cela se ressent lors de son récit !
Rester à la surface en tant que simple spectatrice est mon plus grand regret sur ce roman.

Malgré mes déceptions, ce roman reste un très bon premier roman et l’intrigue tout comme le dénouement ne vous laissera surement pas indifférent : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *