20160626_135734-1

Un livre – une rencontre:

Ce livre c’est avant tout une rencontre avec une auteure joviale, accueillante et disponible.
J’ai rencontré Sandrine Collette le soir de la nuit blanche des LIVRES à la Garenne Colombes (événement pour lequel j’étais bénévole et dont je parle ici!).
Nous avons longuement échangé sur le premier chapitre du livre (je venais à peine de commencer son roman!). C’était extrêmement drôle de parler de mes émotions sur ce roman que j’avais à peine entamé et dont le premier chapitre montre déjà la tournure sauvage que vont prendre les événements ! !

L’histoire en quelques mots:

2013, 6 personnes sont tirées au sort d’une loterie pour participer à un séjour agrémenté d’une balade en montagne de 3 jours.
Lou et Elias font partis des grands gagnants de ce concours.
Joyeux et pleins d’espoir, ils vont vite déchanter de ce cadeau visiblement pas aussi reposant que prévu. Au rythme de la montagne et de la météo, l’excursion va s’avérer pleine de surprise.

En parallèle, nous suivons Matthias « sacrificateur » de métier, qui erre de village en village pour purifier et conjurer les mauvais sorts au creux des montagnes…

 » Nous avons peur du destin parce qu’il nous enlèvera ce que nous avons aujourd’hui, nos proches, nos biens, nos vies. »

Mon avis sur le roman:

Tout d’abord l’écriture, ce roman est divinement bien écrit, on le dévore littéralement !
L’histoire est un chef d’œuvre d’invention et de suspense. Attention ici le suspense n’est pas lié au policier mais à l’envie intense que l’on ressent de découvrir l’avenir des personnages.
Le décor est planté : les grands espaces, la montagne, la neige.
La montagne est décrite comme si nous étions. Et finalement nous y sommes… Tellement proches des personnages au point de ressentir le froid, la météo, la tempête, la désillusion.

C’est un roman très bien réussi selon moi,qui manie le suspense et la lutte acharnée de l’être humain pour sa (sur)vie.
Aucun mot, aucune scène n’est superflu et ça, ça fait du bien lors de la lecture !

Je pourrais écrire sur ce roman durant des heures mais les mots seraient vains : lisez-le ! Et revenez m’en dire des nouvelles !!

A lire du même auteure : « Des nœuds d’acier » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *