Tout le monde a ses secrets après tout …!
Cher lecteur, saurez-vous découvrir le terrible secret de John-Paul Fitzpatrick…? 

 » Cécilia je te le demande le plus sérieusement du monde, n’ouvre pas cette lettre »

L’histoire en quelques mots:

Australie, de nos jours, Cécilia trouve dans son grenier une lettre de son mari sur laquelle est écrit: « Pour ma femme Cécilia Fiztpatrick, à n’ouvrir qu’après ma mort ».

Intriguée et angoissée par le contenu de la lettre, la jeune femme lutte corps et âme contre cette très grande envie de l’ouvrir et enfreindre le choix de son mari.
Que contient la lettre ? Pourquoi son mari est-il rentré précipitamment de voyage lorsqu’elle lui a annoncé qu’elle avait découvert cette mystérieuse lettre ? Ce simple bout de papier peut-il faire basculer sa vie ?

 » Tous les maris et toutes les femmes ont leurs secrets »

Mon avis sur le livre:

Pour moi, c’est un succès !
Le suspense autour de la lettre est prenant, le secret du mari quant à lui est terrible ! J’étais anxieuse quant à la révélation de la lettre, et celle-ci fut une vraie réussite.
L’ouverture de la lettre ne « casse » pas le roman, bien au contraire, celui-ci prend un tournant décisif lors de la découverte du secret !
On se met à la place de la femme et apparaît alors immédiatement à l’esprit la terrible question « Qu’aurais-je fais à sa place? » – « Aurais-je (ré)agi? »

Toute l’histoire repose sur le dilemme autour de cette fameuse lettre. « Va-t-elle ouvrir la lettre? Que contient-elle de si important ? Cette découverte impactera-t-elle son mariage? ou pire: ses enfants? »

Je meurs d’envie de vous en dire plus mais je ne voudrais gâcher le suspense pour rien au monde !
Ce roman me laisse un très bon souvenir : il est très bien construit tout en étant léger et agréable à lire.

Chaque chapitre correspond à une journée de la semaine, semaine dans laquelle nous suivons 3 familles avec des histoires bien distinctes, opposées, qui se croisent, se quittent puis se retrouvent à des moments clés de leurs existences.
Ce livre aborde un thème que j’affectionne particulièrement : le Karma.
En effet dans le livre, la thématique des actions justes et bien attentionnées est abordée à de nombreuses reprises.
L’auteure met en scène avec brio le lien entre les conséquences des actions des différents personnages et l’impact de celles-ci sur le groupe.

Pour résumer, le livre en une phrase j’aurais écrit que c’était « une succession d’événements malheureux ».

En lisant ce roman, on comprend réellement l’importance de nos actes sur le groupe/la communauté : comment une simple intervention menée différemment aurait pu changer le cours de la journée et par effet boule de neige le cours de notre vie…!

 A lire d’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *